Les jeunes de l’association Osons Ici et Maintenant ont rejoint Water Life Community pour une collecte de déchets à Bordeaux le long des berges de la Garonne.
Sur la rive droite de la ville, les berges naturelles sont classées Natura 2000. C’est à dire que le fleuve abrite des espèces protégées au niveau Européen. Toutefois, la proximité avec le milieu urbain expose la biodiversité à divers types de pollution.
Lors des collectes, il est directement possible de mettre en avant la pollution visuelle auprès des participants.
Aujourd’hui utilisé au quotidien, le plastique occupe tristement la première place du top 10 des déchets les plus retrouvés lors des collectes. On estime que le plastique contenu dans les mégots de cigarettes, les emballages, les contenants ou même les jouets met entre 100 et 1 000 ans à se dégrader dan la nature.
Les dégâts sur la biodiversité sont directement constatés. Au delà de la pollution visuelle, le plastique cause le décès de nombreuses espèces animales. Le plastique est fatal à la faune, qui le confond souvent avec de la nourriture, ou se piège avec (filets fantômes).
Il ne disparait toutefois jamais vraiment. Fragmenté en de minuscules particules appelées “microplastiques”, on retrouve le plastique jusque dans nos assiettes. On estime qu’un français consomme l’équivalent qu’une carte bleue de plastique par semaine !
En participant à la collectes des déchets sur les berges de la Garonne à Bordeaux, les jeunes d’Osons Ici et Maintenant ont pu se rendre compte
“Le meilleur déchets est celui qu’on ne produit pas”.