PROGRAMME SCIENTIFIQUE & D’OBSERVATION

Dans le cadre de son programme scientifique, Water Life Community répond à certains appels à projets environnementaux sur lesquels l’association est légitime. La responsable scientifique/environnement de l’association, chercheuse en paléoclimatologie, est chargée de présenter nos réponses à de nombreux appels d’offres concernant les Plans Climat-Air-Energie Territoriaux (PCAET), obligatoires pour les communes de plus de 20 000 habitants. 

Ces plans et actions nous permettent de conjuguer notre expertise scientifique et technique au profit des populations afin de les sensibiliser sur les enjeux climatiques en cours.

En parallèle, nous effectuons également des prélèvements et analyses de l’eau dans différents cours d’eau pour contrôler la présence de produits phytosanitaires et ménagers, en partenariat avec Surfrider Foundation. Ainsi c’est lors de nos journées de sensibilisation – telles que les évènements O’Vives – que nous proposons au public d’effectuer des prélèvements d’eau de la Garonne afin de le analyser par la suite. 

Notre équipe effectue aussi d’autres prélèvements sur des sites le long de la Garonne afin de vérifier la qualité et la propreté du fleuve. Le fait d’effectuer ces tests plusieurs fois par an et à différents endroits nous permet de suivre l’évolution des concentrations en pesticides, et notamment ceux utilisés pour les vignes et le maïs.

Dans le but de diversifier nos actions et nos compétences nous travaillons en partenariat avec d’autres scientifiques : géologue, océanographe, climatologue, biologiste ou encore microbiologiste. Pour certains évènements, nous faisons appel à ces derniers pour qu’ils viennent parler de leur travail et expériences. La responsable scientifique travaille également en étroite collaboration avec ses anciens collègues pour se tenir informée des dernières découvertes et projections climatiques. 

De plus, nous travaillons avec de nombreux enseignants, du primaire à l’université, afin d’améliorer toujours plus nos techniques pédagogiques et de vulgarisation.